Publié le : 31 décembre 20193 mins de lecture

De manière générale, la courroie de distribution joue un rôle fondamentale sur la transmission entre le haut et le bas moteur. Sa casse peut causer des dégradations du moteur et nécessite donc un remplacement du kit.

Le carnet d’entretien a son importance

La courroie de distribution est un élément indispensable pour la bonne marche d’une voiture. Habituellement, cette pièce est en caoutchouc.Il est possible qu’elle casse au fil du temps. Dans cette situation, le haut moteur et le bas moteur perdront leur coordination. À ce stade, les propriétaires ont tendance à décider de remplacer le moteur. Pourtant, cette option est déconseillée par le constructeur. Ce dernier recommande plutôt de se concentrer simplement sur la courroie de distribution. Sur ce point, il importe de se rapporter au carnet d’entretien. Cela permet notamment une information précise pour changer la courroie de distribution au bon moment et correctement. Toutefois, il faut savoir que le remplacement de courroie est souvent réalisé tous les 6 ans ou tous les 160 000 km, en particulier pour les voitures d’après 2010. Par ailleurs, pour celles d’avant 2010, la courroie doit généralement être renouvelée tous les 5 ans ou 120 000 km.

L’importance de changer sa courroie de distribution

À force d’enchaîner des kilomètres, votre voiture peut perdre l’élasticité de sa courroie de distribution. Du coup, celle-ci peut se détériorer. Malgré tout, la plupart des automobilistes n’en ont pas conscience et négligent la nécessité de changer la courroie de distribution de leur voiture. Cependant, la courroie à cet instant peut risquer des déchirures complète jusqu’à entraîner des répercussions élevées sur votre moteur. Dans ce cas, il se peut que vous soyez confronté à des problèmes encore plus graves qui vont certainement vous coûter encore plus cher.

Comment changer sa courroie de distribution ?

Il existe différentes étapes à suivre pour changer la courroie de distribution d’une voiture. La détermination du moment idéal pour effectuer le travail est la première chose à faire. Cela implique la vérification de la préalable périodicité de l’entretien nécessaire dans le manuel d’utilisation de la voiture. Parfois, elle varie en fonction des constructeurs et des modèles de véhicule. Par contre, il est préférable de faire appel à un garagiste professionnel pour assurer le changement de son kit de distribution. L’intervention d’un expert est la meilleure solution pour éviter les erreurs, les pertes de temps et les grosses dépenses que pourraient exiger le travail en question.