Quel document pour acheter une voiture d’occasion ?

Si vous voulez acheter une voiture neuve ou d’occasion, il faut toujours s’occuper de la paperasse. En effet, cette procédure est inéluctable avant de pouvoir monter au volant. Avez-vous fait votre choix ? Avez-vous choisi d’acheter une voiture d’occasion ? Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les documents nécessaires pour acheter une voiture d’occasion.

Pourquoi une voiture d’occasion ?

Opter pour une voiture d’occasion est un bon moyen de faire des économies. Le choix est large et le tarif est relativement abordable. Vous avez le choix entre de nombreux modèles. En plus, les voitures d’occasion ont souvent des garanties pour assurer la fiabilité de votre achat. Certains vendeurs d’automobiles d’occasion offrent des services après-vente, par exemple, pour l’entretien du véhicule. Aussi, la plupart des vendeurs sont des professionnels et vous aideront à faire votre choix. Ils vous proposeront le véhicule le mieux adapté à vos besoins. Vous pouvez visiter ce site pour plus d’informations : bymycar.fr.

Les papiers que le vendeur doit vous fournir

Avant de procéder à l’achat, il est primordial de vérifier que tous les documents pour acheter une voiture d’occasion sont présentés par le vendeur. En effet, il doit vous présenter un certificat d’immatriculation ou carte grise. Cette carte d’identité du véhicule doit être signée par le vendeur et doit porter la mention vendue à la date où vous achetez la voiture. Ensuite, le vendeur du véhicule doit vous fournir un certificat de vente ou un certificat de cession. C’est une attestation incluant votre contrat d’achat avec le vendeur. Un certificat de situation administrative doit être également présenté. Ce document vous permettra de savoir si la voiture que vous voulez acheter n’a pas été mise en cage ou n’a pas été volée. Si la voiture date plus de quatre ans, le vendeur doit vous transmettre un procès-verbal du contrôle technique. Ceci est important lors de votre demande de carte grise. Si vous avez besoin d’être plus rassuré sur le contrôle technique de la voiture, il est dans votre droit de demander un carnet d’entretien du véhicule au vendeur.

Comment obtenir un certificat d’immatriculation ?

Après l’achat de la voiture, il reste encore une tâche à faire. Pour acheter une voiture d’occasion, il vous faudra encore compléter certains documents. En effet, la voiture doit être immatriculée au nom du nouveau propriétaire. Le certificat d’immatriculation doit être obtenu un mois après la date inscrite sur le certificat de cession. Pour obtenir ce certificat d’immatriculation, le nouveau propriétaire doit faire une demande. Ce dernier doit apporter l’ancien certificat d’immatriculation, un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et le procès-verbal du contrôle technique. Il existe plusieurs moyens pour faire cette demande. Vous pouvez vous rendre chez un professionnel automobile ou tout simplement faire des recherches en ligne. Il est aussi possible de le faire dans un point d’accueil numérique.

Quel est le meilleur site pour acheter une voiture d’occasion ?
Les meilleures voitures sportives d’occasion