Quel est le prix moyen d’une vidange ?

Publié le : 31 décembre 20193 mins de lecture

Faire la vidange du moteur est un indispensable dans l’entretien d’une voiture. Cependant, cela peut être onéreux. Mais, il est tout à fait possible d’évaluer efficacement le budget à attribuer pour ce faire. Le guide suivant sera d’une très grande aide pour tout automobiliste.

Qu’est-ce que la vidange et pourquoi en faire ?

Cette opération compte parmi les indispensables si on souhaite user d’un véhicule pour longtemps. Cela contribue également à sa puissance et sa capacité à rouler convenablement. Mais surtout, elle prévient les éventuelles pannes. C’est pourquoi, il faut en effectuer pour bien entretenir sa voiture. Toutefois, il ne faut pas la confondre avec la vidange du filtre air ou du carburateur ou autres. Il est question ici de lubrifier les pièces métalliques de façon à pouvoir les préserver convenablement. Il importe alors de suivre les indications fournies par le constructeur dans le carnet d’entretien du type de véhicule.

Le coût pour effectuer une vidange au garage

Le prix moyen d’une vidange dépend de ce qu’on a besoin. Ce pourrait être une intervention simple. Cela pourrait alors varier entre 40 à 100 euros. Mais, tout dépend du type d’huile. S’il s’agit d’une vidange avec filtre à huile, ce sera un peu coûteux, c’est-à-dire de 60 à 150 euros. Evidemment, le prix moyen d’une vidange varie en fonction du véhicule et du type d’huile. Il est à noter tout de même que la simple doit être assurée tous les ans. Par contre, le changement de filtre doit se faire tous les 30 000 km maximum faits. Par ailleurs, il faut bien définir le type d’huile correspondant au moteur. Il se trouve sur le marché trois types : haut de gamme, standard et l’entrée de gamme.

Est-il possible de faire une vidange chez soi ?

Effectivement, beaucoup de propriétaires d’auto préfèrent effectuer la vidange moteur chez eux. Cependant, cela demande de la compétence et un savoir-faire selon le véhicule. Il importe d’autant plus de suivre les indications du fabricant. Entre autres, le choix de l’huile aussi est non-négligeable. Cela contribue au bon fonctionnement du véhicule. Il est à noter encore que quelques matériaux sont à disposer afin d’assurer une prise en main efficace. D’abord, il faudra se munir de joints de vidange adaptés au véhicule. Cela garantira l’étanchéité du réservoir d’huile. Ensuite, il importe également d’acheter un nouveau filtre à huile compatible avec la voiture. Enfin, l’huile moteur de qualité est la base même d’une vidange effectuée à la perfection.

Quels sont les entretiens à faire sur une voiture ?
Quels tarifs pour un devis Révision pour une voiture ?

Plan du site