Publié le : 31 décembre 20194 mins de lecture

Il est essentiel d’entretenir une voiture pour qu’elle reste le plus longtemps possible en bon état.  Cette démarche nécessite toutefois plusieurs interventions. Pour vous orienter, voici les entretiens à savoir pour le contrôle de votre voiture.

Pourquoi entretenir sa voiture ?

Avec une voiture qui circule, une panne peut arriver à tout moment. Dans ce cas, vous êtes obligé de réparer la voiture et même changer les pièces, ce qui peut devenir onéreux. Pour éviter ce genre de tracas, il est primordial d’offrir à celle-ci une durée de vie prolongée en assurant son entretien régulier.

S’il paraît simple, l’entretien à faire sur une voiture ne se limite pas à la vidange ni à de simples mises au point. C’est une série de contrôles aussi importants les uns que les autres qu’il faut vraiment prendre en compte, mais le jeu en vaut toutefois la chandelle.

Quelles sont alors les étapes à suivre ? Où se confier pour entretenir sa voiture ? La plus sûre est de vous confier aux mains de vrais professionnels.  Cliquez ici pour bénéficier avec facilité un suivi régulier de votre véhicule tout en faisant le minimum d’économie. Vous serez, en l’occurrence, couvert sur tous les types d’entretien.

À quel moment entretenir sa voiture ?

L’entretien à faire sur une voiture demande en effet de nombreux détails à contrôler. Pour avoir une voiture qui résiste au temps, il est nécessaire de vérifier d’une façon régulière chaque fonctionnement du véhicule.

Dans un premier temps, vous avez besoin de faire des vérifications régulières de l’état général de la voiture. Ceci concerne les parties extérieures et intérieures : le moteur, les pneumatiques ainsi que le tableau de bord. Dans un second temps, vous êtes appelé à suivre une révision générale tous les ans, tous les deux ans et tous les trois ans suivant les distances parcourues. À part cela, n’oubliez pas de passer votre véhicule au nettoyage.

Quels sont les entretiens à faire ?

Notez que chacun des cycles d’entretien ne doit pas être pris à la légère. En ce qui concerne les contrôles réguliers, il est obligatoire de vérifier le moteur. Tâchez d’effectuer la vidange de manière régulière afin de garder la performance du moteur. En outre, des pneus en bon état sont indispensables pour la bonne tenue de route, ne pas négliger leur entretien. Voir les indicateurs d’usure, l’état des flancs et la pression. Si nécessaire, les changer en cas d’usure.

À part les contrôles réguliers, tous les 10 000 km de trajet, vous devez apporter à votre voiture les vérifications de l’huile moteur, les disques de frein, la batterie. Tous les deux ans, prévoir le contrôle des liquides de refroidissement et celles du frein, la ligne d’échappement, les soufflets de transmission et les durits du moteur. Tous les trois ans, pensez aux bougies d’allumage, au filtre à gazole, au filtre à air et à la vidange de la boîte de vitesses automatique.